Avignon, une des principales villes qui fut jadis le berceau de la Provence. Pendant près de 70 ans au début des années 1300, la ville provençale d’Avignon a été le centre du monde catholique romain, et bien que son passage en tant que siège du pouvoir papal n’ait duré que quelques décennies, elle a laissé un héritage impressionnant d’architecture ecclésiastique, notamment le Palais des Papes, un palais fortifié classé au patrimoine mondial qui s’est élevé en flèche.
Avignon est aujourd’hui connue pour son festival artistique annuel, le plus important de France, qui s’étend sur plusieurs semaines en juillet. Le reste de l’année, la vieille ville aux remparts, le pont médiéval, les places verdoyantes et les super restaurants sont les principales attractions. Mais attention : la construction d’un nouveau tramway tape-à-l’œil en bordure de la vieille ville causera d’importants maux de tête à la circulation au moins jusqu’en 2020.
Visiter Avignon, au cœur de la Provence, c’est partir à la rencontre de l’extravagante Cité des Papes et du célèbre Pont d’Avignon, mais aussi de bien d’autres lieux incontournables, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.