Villa La Coste
Hôtel de luxe & de Prestige au Puy-Sainte-Réparade
Cet hôtel design de destination est aussi conservateur que le musée d’art en plein air qui l’entoure. Entouré de vignes et de 600 hectares de coteaux sculptés, ce refuge provençal est aussi délicieux que le miel du domaine arrosé de crème glacée. Venez pour la paix, l’intimité, une nourriture parfaite – et du vin biologique au robinet.
Ambiance générale
L’architecture calmement contemporaine, c’est cinquante nuances de Provence pâle et épurée, réduite à l’essentiel de la lumière, de la pierre et du paysage. Le Bling est banni au profit d’une façade en pierre taillée à la main, de baies vitrées, de patios privés et de piscines secrètes de plongée. L’ambiance zen est animée par l’internationalisme artistique et les toiles contemporaines à chaque coin de rue.
Mais quel que soit le charme sophistiqué de la Villa La Coste, sa particularité réside dans sa relation symbiotique avec le Château La Coste. De la piscine extérieure chauffée de la Villa, au bord du vignoble, c’est une petite balade jusqu’au lac miroir du château, avec une sculpture Louise Bourgeois d’une araignée accroupi sur mesure. La Provence n’a jamais eu l’air aussi cool que sur cette piste artistique envoûtante, où Tadao Ando, Renzo Piano et Frank Gehry ont fait parler d’eux.
Les chambres
Les 28 suites spacieuses et ensoleillées sont dotées de cours secrètes, de terrasses et de baies vitrées qui encadrent le vignoble. Le décor minimaliste est adouci par des accents chaleureux ajoutés par des armoires en bois et des murs en pierre. Le luxe réside dans les détails, des stations d’accueil pour iPod aux savons biologiques à la lavande et au miel. Retrouvez des photos ou gravures discrètes d’artistes et de designers liés au domaine viticole et artistique, de Damien Hirst à John Rocha en passant par Tracey Emin. Les suites du haut disposent de piscines privées, mais même les chambres d’entrée de gamme ont des salles de bains paradisiaques avec double lavabo, des baignoires en marbre autoportantes et, curieusement, des toilettes chauffées à la japonnaise.
La restauration
De la Villa au Château, le choix est éblouissant, de l’effervescence biodynamique aux deux restaurants de célébrités. Le domaine entretiens ses ruches, ses vignobles, ses oliveraies et son jardin d’herbes biologiques pour vous enchanter. Le petit-déjeuner, pris sur votre terrasse ou dans la galerie d’art lumineuse, est aussi soigné que l’art, des œufs bénédictins et des smoothies détoxifiants au miel arrosé de biscuits au pollen.
A la Villa La Coste, Louison, une jolie boîte en verre suspendue au-dessus d’une piscine entourée de douves, est le restaurant signature supervisé par Gérald Passedat de Marseille. Le chef trois étoiles Michelin met du punch dans les plats provençaux, comme l’épaule d’agneau grillée au charbon de bois avec des olives vertes. Le Salon est plus accueillant, mais toujours contemporain, tandis qu’une promenade en contrebas de la colline permet d’accéder à un ensemble de restaurants sur le domaine viticole du Château La Coste, d’un café d’été terreux pour les salades et la charcuterie à un bistrot méditerranéen à prix moyen.
La vedette est le restaurant argentin Francis Mallman, pour des grillades de Gauchos cuits lentement, du steak de côte de bœuf à l’empanadas d’agneau fumé et de bœuf.
Les équipements
Le service est au rendez-vous, pour des rencontres aussi reposantes ou stimulantes que vous le souhaitez. Les équipements sont aussi fluides que l’espace multifonctionnel : dînez dans la galerie, à la bibliothèque ou sur votre terrasse privée. Le bar semble être où vous voulez qu’il soit. Le Range Rover de la propriété est à portée de main si vous ne pouvez pas faire face au retour de la dégustation de vin. Le spa propose des massages à la lavande, au jasmin, à l’olive et aux abricots.
- Bar
- Service d'étage
- Wi-Fi
- Lingerie
- Restaurant
- Spa
- Sauna
- Hammam
- Salle de séminaire
- Piscine Extérieure
- Pinscine intérieure
- Parking
Accueil des familles avec enfants
Les familles sont les bienvenues, mais la sophistication artistique convient mieux aux couples et aux amis. Cela dit, la nourriture fabuleuse, la piscine extérieure chauffée et le parc de sculptures magique et plein d’imagination épateront tous les enfants qui séjourneront à la Villa.
Accès des personnes à mobilité réduite
Les espaces publics sont accessibles personnes en fauteuils roulants, et deux suites situées au rez-de-chaussée sont spécialement aménagées.
Rapport Qualité/Prix
Chambres de 600 € à 1200 € pour la suite la plus simple, petit déjeuner compris. Wi-Fi gratuit. Les suites les plus chics de la région d’Aix peuvent sembler très chics, mais l’ambiance zen atténue le choc, tout comme les repas et le service impeccable. Les inclusions généreuses vont des boissons gazeuses gratuites dans les chambres à la musique live du week-end et à une dégustation de vins mémorable (gratuite), une visite des vignobles et une promenade artistique et architecturale qui rendra tout séjour complet.